21 mars 2018

Funk Electrique dans la Note blanche ...

La Note Blanche est de retour sur les ondes du 99.8 pour, comme d'habitude, vous nettoyez les oreilles avec comme toujours de la bonne musique et cela pour votre plus grand plaisir ...

Pour écoutez le podcast de l'émission : 



Je commencerai cette nouvelle session funk en faisant une petite entrée en matière avec le son funky de notre et grand Miles Davis ! Alors que le rock et le funk se développent, Miles Davis va initier l'essor d'un jazz de style nouveau. Celui-ci fusionne le son électrique de la fin des années 60 avec le jazz. Ce nouveau style, s'affirme de manière fracassante dans les années 70, avec les albums "In a silent way" et surtout "Bitches Brew". Miles s'entoure de jeunes musiciens qui seront bientôt les chefs de file du jazz fusion tels le guitariste John McLaughlin et le claviériste Joe Zawinul. L'apport de l'électricité s'accompagne par une approche encore plus ouverte de l'improvisation. Avec ces deux albums, Miles Davis provoque une vraie révolution dans le monde du jazz et rencontre un vrai succès populaire! Et c'est justement à partir des années 70 que la musique de Miles est de plus en plus marquée par le funk. Pour Miles le funk porté par James Brown et le groupe Sly & the Family Stone, est la nouvelle musique du peuple noir! Et cela contrairement au blues que Miles déclare avoir été « vendu aux blancs ». Et en 1972, l'ambitieux On The Corner qui tente selon la formule du Jazz-Magazine, qui tente « faire groover ensemble Sly Stone et Stockhausen! ». Les albums "On the Corner" et "Big Fun" eurent malgré tout du mal à trouver leur public à l'époque. Ils étaient en effet rejetés par la plupart des critiques jazz et ils ne parvenaient pas à séduire la jeunesse noire. Mais ils sont tout de même considérés comme d'authentiques chefs-d'oeuvre du jazz-funk. Durant cette période, Miles utilise la pédale wah-wah pour distordre le son de sa trompette. Son jeu est en effet plus axé sur l'aspect rythmique du son. La période dite « électrique » de Miles fait exploser les codes classiques du jazz, à savoir « exposition du thème et réexposition du thème ». Toutefois, il conserve une démarche jazz et ce à deux niveaux : la recherche constante d'une nouvelle approche de la musique qui explore la déstructuration et la restructuration !! 


Pour la suite de cette émission je déroulerai le tapis rouge pour Lyn Collins ! Lyn Collins était chanteuse de soul et de R&B connue en particulier pour avoir chanté avec James Brown dans les années 70. Cette diva était l'une des plus grandes voix funk des années 70 mais demeure cependant méconnue du grand public à son époque même si certaines de ses chansons sont célèbres. Elle n'a jamais été créditée pour un certain nombre de hits dont elle est pourtant l'auteur dont le titre "Think (about it)" qui d'ailleurs été plusieurs fois samplé aussi bien par des rappeurs que des DJ. Dans son travail aux côtés de James Brown comme dans son travail solo, Lyn Collins fait preuve d'énergie et de charisme ce qui lui vaudra le surnom de « Female Preacher » par James Brown ! Sa carrière de chanteuse funk coïncide avec la vie du label « People Records » qui était en fait la propriété de James Brown entre 1971 et 1976. Tous ses hits sont labellisés par People Records et orchestrés par le groupe maison de James Brown, le fameux The JB's !! Je vous conseille d'ailleurs vivement de vous procurer la compilation James Brown's Original Funky Divas qui rend hommage à toutes les chanteuses et choristes qui sont restées dans l'ombre du grand parrain James Brown. Vous y retrouvez des  talents comme Marla Whitney ou encore Vicki Anderson !! Mais pour le moment place à la musique et place à la diva Lyn Collins avec les titres : «Me and me baby got a good thing going », « Mama feel good », « Think (about it) » et « Rock me again&again&again&again »! Tous ces morceaux sont extraits des albums « Think (about it) sorti en 1972 surle label People Records et « Check me out if you don't know me by now » paru en 1975 également sur son label fétiche People Records!! 

A vos postes chers auditeurs et réchauffez vos oreilles grâce à la chaude voix de Lyn Collins dans la Note Blanche ...


Enfin nous continuerons sur une note funky car je vous ai cuisiné un petit mélange de sons funky soul afro américain ! Vous allez tout d'abord lancer un cri de guerre avec le titre « War »du tigre Edwin Starr sorti en 70 chez le label Motown, ensuite vous vous déchaînerez sur « Funky Hot Grits » de Rufus Thomas, sorti en 2002 chez le label BGP Records, sur Billy Garner avec son titre « Brand new girl » sorti en 2010, également sur BGP Records,puis vous attraperez une fièvre diabolique et démesurée avec Sam& Dave et leur hit supreme « Hold on I'm comin » sorti en 1966 sur le label Stax et enfin, cerise sur le gâteau, vous écouterez le titre « You keep me hanging'on » de The Funk Brothers sorti aussi en 1966 sur le label Motown !!! 

Voilà un bon cocktail musical qui vous donnera un sourire jusqu'aux oreilles !! Alors profitez-en dans la Note blanche ...




Playlist : 


  1. Miles Davis : 1)« On the Corner »,2)« Black Satin »,3)« One and One » , 4)« Mr Freedom x » (21'20)
  2. Lyn Collins :  1)«Me and me baby got a good thing going »,2)« Mama feel good »,3)« Think (about it) »,4)« Rock me again&again&again&again » (14'18)
  3. 1)« War »d'Edwin Starr,2)« Funky Hot Grits » de Rufus Thomas,3)« Brand new girl »de Billy Garner,4)« Hold on I'm comin » de Sam& Dave,5) « You keep me hanging'on » de The Funk Brothers (15'51)

Pour écoutez le podcast de l'émission : 




Emission rédigée et réalisée par La Note blanche 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire