13 avr. 2018

Musique et Révolution en podcast dans la Note blanche ...

Nous allons encore une fois « jazzer » dans des univers musicos-parallèles ...

Retrouvez le podcast de l'émission sur : 



Nous commencerons notre émission par un petit point historique !! Après avoir vu que le jazz remontait jusqu’en Afrique, nous allons voir que cette musique est aussi engagée et constituait un message social dans les années soixante. En effet, tout au long de son histoire, le jazz a reflété les évolutions de la société américaine. Le premier jazz de La Nouvelle Orléans avait des aires de « melting-pot » musical. La bonne humeur qui se dégageait du swing des années trente fournissait un contrepoint à la Dépression pendant que le Be-bop tonitruant marquait le réveil des années quarante. Dans les années soixante, l’engagement politique et social du jazz devient flagrant. Les musiciens afro-américains se servirent de leur musique pour affirmer leur identité et revendiquer une nouvelle place dans la société américaine. A la rencontre d’autres cultures, c’est la musique africaine qui constitue le socle du jazz. Dans les années 50, certains jazzmen renouèrent avec ces origines en utilisant des éléments africains dans leur compositions. Ce fut le cas des batteurs tel que Art Blakey ou Max Roach. Des années soixante au début des années 70, alors que les Etats-Unis étaient engagés dans un « conflit armé » au Viet Nâm et que les tensions raciales montaient dans le pays, des musiciens d’origine ethniques diverses élargirent le discours du jazz en y intégrant des références aux musiques du monde. Ce que l’on appellera maladroitement plus tard : la world music.

Pour citer un exemple de cette fusion, je débuterai cette session avec John Coltrane. John Coltrane imita au saxophone le son du sitar. Attention, à ne pas confondre avec la cithare qui est une forme d’instrument trapézoïdale. Cet instrument est donc semblable à la luth qui est très utilisé dans la musique indienne. On retrouve l’influence des musiques du monde dans des albums comme Brazilia, India ou bien Africa/Brass …

La Note blanche démarre au quart de tour sur les ondes de Radio Balises 99.8 ...


Nous poursuivrons dans les influences fusions du jazz avec le guitariste électrique : John Mc Laughlin ! John McLaughlin s'intéressait au pouvoir spirituel de la musique. Son jazz à un côté introspectif et méditatif. Avec le Mahavishnu Orchestra, il enregistra des disques qui témoignent de sa passion pour la culture et la musique indienne.

 Attention à vos oreilles chers auditeurs, encore un décollage très cosmique dans la Note blanche...



Nous resterons dans ce bouillon de cultures musicales, je vous propose d'explorer les sons orientaux du flûtiste Yusef Lateef. Yusef Lateef utilisa en effet des mélodies orientales en mode mineur sur son album Eastern Sounds paru en 1961 chez le label Prestige.

La Note blanche vous souhaite un bon voyage dans les douces sonorités orientales de Yusef Lateef ...


Tout en restant dans des sons jazzys, nous changerons tout de fois de tempo puisque je vous proposerai d'écouter deux titres : « New horizons » et « Billie one » qui proviennent de l'album « Sounds of liberation » sorti en 1972 sur le label Porter records. Dans cette album nous retrouverons le brillant saxophoniste Byard Lancaster ainsi que le vibraphoniste Khan Jamal. Cet album est savant mélange de jazz-funk typique des années 70. Bref ! 

Ouvrez vos oreilles, et laissez vous porter dans la Note blanche ...


Puisque nous étions dans le jazz-funk, nous passerons directement au funk !! Et avec le batteur Idris Muhammad ! Idris Muhammad vient justement de la Nouvelle-Orléans. Il est très connu pour son style funky. Il a enregistré de nombreux albums et a joué avec les plus grands jazzmen notamment Pharoah Sanders.

A vos casques et faites vos derniers pas de danse dans la Note blanche ...


Après ces titres, nous poursuivrons sur des vibrations funks ! Je vous propose donc d'écouter le classique « Inner city blues » interpréter par le saxophoniste alto Maceo Parker.



Playlist : 


Générique: "Musicawa" The Daktaris
1 : « Greensleeves » de John Coltrane (10'02)
2 : « In a Sentimental mood » de John Coltrane (04'19)
3 : «Lila's dance» de Mahavishnu Orchestra (06'53)
4 : « Hope » de Mahavishnu Orchestra (01'59)
5 : « The Plum Blossom » de Yusef Lateef (04'55)
6 : « Love them from Spartacus » de Yusef Lateef (04'12)
7 : « New Horizons » de Sound of liberation (05'25)
8 : « Billie one » de Sound of liberation (02'50)
9 : « Power of soul » d'Idris Muhammad (07'07)
10 : « Superbad » d'Idris Muhammad (02'11)
11 : « Inner city blues » de Maceo Parker (04'21) 
Générique: "Musicawa" The Daktaris

Retrouvez le podcast de l'émission sur : 

Radio Balises :http://radiobalises.com/music/musique-et-revolution/

Soundcloud:https://soundcloud.com/la-note-blanche/em08-la-note-blanche-musique-et-revolution

Emission rédigée et réalisée par La Note blanche

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