25 mai 2018

Des Notes de génie dans la Note blanche en podcast !

La Note blanche a choisi des perles de génie ! Pour cette émission, j'ai décidé de vous passer une nouvelle fois quelques magiciens qui ont cet immense pouvoir de nous envoyer vers le cosmos ...


Retrouvez le podcast de l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous : 



Je débuterai avec du jazz fusion des années 70 ! Weather Report a en effet été l'un des premiers groupes du jazz rock fusion et l'un des plus influents. Il s'est constitué en 1971 grâce au claviériste Joe Zawinul et le saxophoniste Wayne Shorter ! Et moi qui vous parlait de génies !! Zawinul et Wayne Shorter ont tous deux joué avec Mister Miles Davis et Shorter le premier au sein du quintet légendaire des années 60 qui se composait rappelons le de Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams ! Shorter et Zawinul sont restés les deux membres piliers du groupe pendant d'autres musiciens se succédaient. Le succès de Weather Report doit beaucoup à l'arrivée du bassiste Jaco Pastorius qui a joué avec le groupe jusqu'en 1981 ! Après la petite histoire place au génie musical. Je  vous passerai deux morceaux : « Black Market » et « Herandnu » qui sont tous extraits de l'album « Black Market » sorti en 1976 sur le label Columbia records.


Je resterai sur le même tempo avec le  Tony Williams Lifetime ! Tony Williams à la batterie et monsieur Ron Carter, un génie de la contrebasse !!! Vous endenterez  le morceau « There comes a time » issu de l'album « Ego » sorti en 1971 sur le label Blue Note et « Fred » extrait de l'album »Believe it »  sorti en 1975 également sur le label Blue Note !!!  

La musique donne des ailes dans la note blanche, préparez vous au décollage ...


Vous écouterez également le morceau « Continuum »,  du bassiste virtuose Jaco Pastorius, enregistré en 1976. Et puisque nous étions dans les sons de Tony Williams, j’enchaînerai sur les titres  « Third plane » et" Maiden Voyage". Un morceau dans lequel se retrouve trois génies : le pianiste Herbie Hancock , le contrebassiste Ron Carter, le trompettiste Freddie Hubbard et le batteur Tony Williams ! Vous retrouverez le titre dans l'album éponyme « Third plane » sorti en 1996 sur le label OJC ! 

Ouvrez grand vos oreilles dans la Note blanche ...


Je vous ai réservé un autre talent :  Grant Green, un des plus grands guitaristes de jazz des années 70 ! Son style particulier est dû au fait qu'il ne joue quasiment qu'en « single notes ». En effet, ses accords sont rares car ils sont souvent constitués de 2 ou 3 notes. Cela provient peut être du fait qu'il était un grand admirateur de Charlie Parker. Selon une interview, il disait qu'il passait des nuits à repiquer des solos du bird note par note !! Pour être un génie, l'inspiration ne suffit pas, il faut aussi beaucoup travailler !!!Vous écouterez « My favorite thing » de Grant Green. Pour ce morceau, il est accompagné du pianiste Mc Coy Tyner et du batteur Elvin Jones ! Vous retrouverez ce titre dans l'album « Matador » sorti en 1990 sur le label Blue Note records !

Un beau voyage vous attend dans la Note blanche ...



Playlist : 


Générique : « Musicawa» The Daktaris
1 : « Black Market » de Weather Report (06’35)
2 : « Herandnu » de Weather Report (06’35)
3 : « There comes a time » de Tony Williams Lifetime (06’02)
4 : « Fred » de Tony Williams Lifetime (06’48)
5 : « Continuum » de Jaco Pastorius (04’33)
6 : « Third plane » de H.Hancock, T.Williams et Ron Carter (05’55)
7 : « Maiden Voyage » de Herbie Hancock (07’58)
8 : « My favorite thing » de Grant Green (08’32)
Générique : « Musicawa » The Daktaris


Retrouvez le podcast de l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous : 



Emission réalisée et rédigée par La Note blanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire